En finir avec les cheveux gras
Nos conseils pour retrouver une chevelure saine
Vos cheveux sont luisants, ils graissent rapidement et vous êtes obligé(e)s de les lavez presque tous les jours. Souvent amplifié par le stress, une alimentation déséquilibrée ou la fatigue, le phénomène des cheveux gras n'est pas une fatalité.
Les soins capillaires bio sont une vraie réponse aux problèmes des cheveux à tendance grasse car leur formulation est plus légère que celle des soins conventionnels. Ils ne contiennent par exemple pas de silicone, qui étouffe la fibre capillaire et graisse le cheveu.
Choisissez un shampoing spécial Cheveux gras
Le premier réflexe pour régulariser l'excès de sébum qui cause les cheveux gras est de choisir un shampoing traitant adapté. Souvent à base d'argile et d'huiles essentielles, il purifie et assainit le cuir chevelu sans l'agresser.
Après plusieurs utilisations d'un shampoing bio pour cheveux à tendance grasse, vous constaterez que vos cheveux regraissent moins vite, ce qui vous permettra d'espacer les lavages. D'ailleurs, l'idéal est de ne pas se laver les cheveux trop souvent : 2 fois par semaine étant une bonne moyenne.
Pour appliquer le shampooing, massez légèrement le cuir chevelu pour ne pas exciter les glandes sébacées, responsables de la sécrétion du sébum et rincez à l'eau tiède.
Et pour ne pas agresser le cheveu, évitez le séchage trop chaud au sèche cheveux. Si vous pouvez, privilégiez le séchage naturel.
Ne faites pas l'impasse sur les soins
Ce n'est pas parce que vous avez les cheveux gras qu'il ne faut pas faire de masque. Au contraire, un soin bien adapté complète l'action du shampoing traitant. Appliquez par exemple 1 fois par semaine un masque à l'argile verte connue pour ses propriétés absorbantes. Laissez poser une dizaine de minutes puis rincez à l'eau tiède.
Les huiles essentielles ont également des vertus bénéfiques pour les cheveux gras comme la lavande, le citron ou le romarin. Elles doivent toujours être diluée (pas de contact direct avec la peau) dans une huile végétale par exemple.