Bien choisir sa crème solaire
Tous les conseils pour se protéger du soleil ... naturellement !
On connaît depuis longtemps les effets nocifs des rayons ultra-violets ou UV sur la peau : coups de soleil, vieillissement prématuré de l'épiderme, risque de cancer ... d'où l'importance de choisir une protection solaire optimale.
Filtre solaire de synthèse ou minéral ?
C'est la 1ère question à se poser quand on choisit sa crème solaire et cela revient à se demander : crème solaire conventionnelle ou bio ?
Les filtres de synthèse
La majorité des cosmétiques solaires que vous trouverez dans le commerce sont élaborés avec ces filtres.
Leurs désavantages :
- ils absorbent les rayons UV dans la peau.
- ils ne deviennent actifs que 20 à 30 minutes après l'application.
- ces filtres s'altèrent rapidement. Au bout de quelques heures leur protection diminue.
- ils sont soupçonnés d'agir comme perturbateur endocrinien, de polluer l'environnement (poissons, lacs, rivières ...) et de mettre en danger les récifs de coraux.
- de nombreux filtres de synthèse ont un potentiel allergisant.
Les filtres minéraux
Le principe d'action de ces filtres est complètement différent puisqu'ils reflètent les rayons UV sur la peau, tel un miroir invisible.
Leurs avantages :
- ils filtrent tous les types d'UV (A, B et C).
- ils sont actifs immédiatement après l'application.
- ils sont "inertes", c'est à dire que leur action ne faiblit pas dans le temps (sauf en cas de bain prolongé, frottement ou transpiration).
- ces filtres sont naturels, il s'agit généralement de dioxyde de titane et d'oxyde de zinc.
Pour information, nous avons décidé de ne vendre sur ce site que des soins solaire bio, c'est à dire avec un filtre solaire minéral.
Quel indice de protection ou IP choisir ?
Rappelons tout d'abord ce qu'est l'indice de protection IP, également appelé SPF et ce qu'il signifie.
Le coup de soleil est provoqué par les rayons Ultra-violets B. C'est une réaction inflammatoire de la peau qui signale qu'elle n'a pas pu se protéger contre les rayons UV. Or la durée d'une peau non bronzée et non protégée jusqu'au coup de soleil varie, selon le type de peau, de 5 à 30 minutes.
L'indice de protection IP correspond au facteur par lequel cette durée est prolongée avec la crème solaire. Par exemple : si votre peau non protégée "brûle" au bout de 5 minutes et que vous appliquez une crème indice 20, la peau subira le même effet au bout de 5 x 20 = 100 minutes (soit 1h20). Autrement dit, l'indice 20 prolonge la durée d'exposition avant le coup de soleil de 100 minutes.
De plus, en regardant ce graphique on s'aperçoit qu'un indice de protection 15 filtre 93% des UV B et qu'un IP 20 en filtre 95%. La course aux indices élevés du type 30 ou 50 ne sert donc pas à grand chose : ils sont généralement plus chers pour une protection supplémentaire très faible.
Et les nanoparticules ?
Vous êtes nombreux à vous inquiéter des éventuelles conséquences des nanoparticules sur votre santé et l'environnement.
Des études scientifiques ont en effet démontrées le caractère nocif de ces nanoparticules présents dans les cosmétiques lorsqu'elles sont appliquées sur des peaux fragilisées ou lésées par les effets du soleil. Dans de tels cas, elles seraient capables de passer la barrière cutanée, de s'accumuler dans le derme et d'être toxiques.
Mais d'autres études démontrent le contraire, conduisant ainsi à appliquer le principe de précaution. Nous vous conseillons donc de choisir des produits solaires sans nanoparticules, comme c'est le cas de ceux proposés sur ce site.