La propolis, ce puissant antibiotique naturel !

27 Octobre 2016 | par Pauline | Santé & Bien-être

La propolis, ce puissant antibiotique naturel !

1 Commentaire

propolis, propolis bio, propolis noire, extrait de propolis, propolis bio française, sirop propolis, spray propolis, Ballot Flurin, Ladrôme

La propolis, qu'est-ce que c'est ?

La propolis est en quelque sorte le bouclier naturel des abeilles. Elles l'utilisent contre toute attaque pouvant mettre en danger la santé de la ruche et de ses occupants. Elle est produite principalement en automne à la période de ponte de la reine. Ce sont les abeilles ouvrières qui récoltent une substance résineuse sur les bourgeons de certains arbres (bouleau, saule, peuplier). Une fois déposée à la ruche, d'autres abeilles transforment cette résine en mastic grâce la cire et la sécrétion salivaire qu'elles produisent, en résulte ainsi une propolis brute.

Les abeilles utilisent la propolis notamment pour réparer et assainir la ruche. Chaque alvéole ayant servi de nid est aseptisée par une fine pellicule de propolis glissée à l'intérieur par les abeilles, pour éviter toute prolifération de bactéries. Chaque ruche peut ainsi produire de 50 à 350 grammes de propolis brute.

L'homme utilise la propolis pure, c'est à dire de la propolis brute nettoyée de la cire et des impuretés contenues dans celle-ci.

Propriétés et compositions

La propolis est un véritable bouclier naturel pour l'homme aussi. Elle est utilisée dans l'herboristerie traditionnelle en prévention notamment pour renforcer les défenses immunitaires pendant l'hiver mais aussi comme puissant remède contre les infections de toutes sortes.

La propolis est composée d'environ 300 éléments qui, tous ensemble apportent des vertus multiples et uniques notamment antiseptiques, anti-infectieux, antifongique (contre les mycoses, les champignons) ainsi que des vertus anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires.

Les composants de la propolis sont répartis par familles : il y a jusqu'à 50% de résines végétales (flavonoïdes, acides phénoliques), 30% de cire et acides gras, 15% d'huiles essentielles, 5% de pollen et divers minéraux.

Propolis made in France ou certifiée bio

Les plus grands producteurs de propolis sont la Chine, le Brésil, les États Unis, l'Australie, l’Uruguay et les Pays de l'Est. En fonction des pays, la réglementation et les contrôles varient. La qualité du produit dépend de ces réglementations, de même que de la certification accordée.

Il est important de se renseigner sur la provenance de la propolis ainsi que sur l'environnement dans lequel les ruches sont placées. L'environnement des abeilles se retrouve dans la propolis, c'est à dire que si les ruches sont placées en ville ou en périphérie, la propolis sera créée à base de goudron, de vernis ou d'huiles minérales... Idem si les ruches sont traitées, les produits chimiques seront présents dans la propolis... Il ne faut donc pas négliger la provenance du produit. La certification "Agriculture biologique" est de ce point de vue avec gage de qualité. C'est le cas des produits de la gamme Propolis Ladrôme qui sont tous certifiés AB.

Grâce à sa richesse territoriale et à son savoir faire, la France produit une des meilleures propolis au monde, la propolis "de grille". L'apiculteur insère une grille souple dans la ruche, ce qui va amener les abeilles à combler les cavités avec de la propolis. Il en résulte en fin de saison, une propolis très pure car aucune impureté n'est présente dans celle ci, contrairement à la propolis dit de "grattage" où les impuretés du bois de la ruche sont raclées avec la propolis lors de la récolte. La marque Ballot-Flurin récolte notamment une propolis bio française de grande qualité, qu'elle décline ensuite dans de nombreuses préparations d'apithérapie.

Une propolis, un usage

La propolis varie de couleur selon son environnement et chaque propolis a une usage et des propriétés particulières. La plupart du temps, la propolis est associée à d'autres produits de la ruche afin d'en ressortir davantage de bienfaits. Elle est notamment associée au miel de Manuka pour un résultat redoutable.

La propolis blanche : c'est la plus douce. Elle convient parfaitement aux personnes sensibles, comme les enfants. Sans alcool, elle est surtout utilisée comme allié pour la peau et les troubles ORL.
La propolis jaune : un peu plus puissante, elle est davantage utilisée pour renforcer les défenses immunitaires et apaiser les troubles digestifs.
La propolis rouge : produite au Nord du Brésil, elle est concentré en antioxydants, les isoflavones, qui agissent contre le vieillissement cellulaire. Cette propolis est préconisée pour lutter contre les symptômes de la ménopause. On trouve également de la propolis rouge venant d'Europe de l'Est, celle ci est connu pour ses actions antivirales.
La propolis verte : produite principalement au Sud du Brésil, elle est recommandée pour renforcer ses défenses immunitaires, ou pour les sportifs, pendant la période de récupération.
La propolis noire : produite en Europe, c'est la plus puissante de toutes. Elle agit efficacement et rapidement contre les soucis de l'hiver ainsi que les troubles cutanés. Elle a surtout des propriétés antibactériennes. Extraite avec de l'alcool, il est recommandé de l'utiliser à petites doses.

Une partie des utilisations possibles :

Formes

Utilisations

Recommandations

Brut

Convient aux infections bucco-dentaires et aide à lutter contre la mauvaise haleine

Sucer et laisser fondre les morceaux, équivalent à un grain de café.

Spray oral propolis et spray nasal à la propolis

Pour lutter contre les troubles ORL

2 pulvérisations une à trois fois par jour

Cataplasme à la propolis

Pour guérir les verrues, cors et durillons

A appliquer directement sur la peau, et maintenir le cataplasme à l'aide d'un sparadrap – à changer tous les jours, voir tous les deux jours.

Gommes à la propolis

Pour lutter contre les infections virales ou bactériennes touchant la sphère ORL

Jusqu’à 5 ou 6 fois par jour

Sirop à la propolis

Pour apaiser les maux de gorge et les maladies des voies respiratoires

Jusqu’à 4 cuillères à café par jour

En prévention, il est conseillé de faire une cure de propolis pendant 3 semaines minimum et jusqu'à 3 mois maximum. La propolis est déconseillée chez l'enfant de moins de trois ans. Pour prévenir des allergies possibles, bien que rares, il est recommandé de tester le produit contenant la propolis sur une zone de la peau avant de l'utiliser.

Alors vous aussi découvrez ou redécouvrez la propolis dès aujourd'hui !

A vous de jouer ! :)

Commentaires

  • tres interesse par les qualites de la propolis venant de l afrique de l ouest

    par meyer - Jeudi 09 Août 18 h 15h14

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés