Huiles essentielles et végétales : les indispensables de l'été

07 Juin 2017 | par Pauline | Aromathérapie, Recettes beauté, Santé & Bien-être

Huiles essentielles et végétales : les indispensables de l'été

0 Commentaire

préparer sa peau au soleil, après soleil naturel, se protéger du soleil naturellement, Huile de carotte bio, Huile essentielle menthe poivrée bio, Huiles essentielles de l'été, anti moustique naturel, huile essentielle anti moustique, répulsif moustique naturel, anti moustique maison, huile essentielle mal des transports, comment garder son bronzage, prolonger son bronzage, Huile de millepertuis

L'été rime souvent avec soleil et ... coups de soleil. On le repète tous les ans, on le sait mais on ne prépare jamais assez notre peau aux rayons UV. Voici quelques huiles végétales bio qui vont changer vos vacances et vous aider à préparer votre bronzage ! Un peu plus loin dans l'article, nous vous parlons aussi des huiles essentielles à emporter pour l'été.

Préparer et protéger sa peau du soleil grâce aux huiles végétales

L'huile de carotte bio pour préparer et prolonger son bronzage

Il est primordial de préparer sa peau avant de longues périodes d'exposition au soleil. Les rayons ultra violets sont très nocifs pour la peau et accélèrent son vieillissement. Se protéger du soleil n'empêchera pas de bronzer, au contraire ! Grâce à une bonne préparation, le bronzage sera plus homogène et durera davantage dans le temps. On a tout à y gagner !

La marche à suivre pour une préparation naturelle au top :
1. Faire des gommage du corps 1 ou 2 fois par semaine
2. Hydrater sa peau avec de l'huile de carotte bio
3. Augmenter la part d'aliments riches en bêta carotène dans son alimentation
4. S'exposer au soleil petit à petit
5. Hydrater son corps en buvant beaucoup d'eau

On connait l'expression "la carotte rend les cuisses roses" oui et c'est vrai, du moins elle les rend belles.

La carotte est naturellement riche en vitamines et en bêta-carotène. Ce dernier est un antioxydant naturel très puissant connu pour ralentir le vieillissement et de la peau et protéger l'épiderme tout en favorisant son éclat. Si vous avez des cicatrices, pas de problèmes car la carotte est aussi un cicatrisant naturel.

C'est la provitamine A contenue dans la carotte, qui va nous permettre de protéger notre peau du soleil. Elle rend notre épiderme plus résistant face aux rayons UV. Et d'ailleurs, c'est aussi grâce à la provitamine A que la carotte est un parfait capteur de graisses naturel !

L'huile de carotte bio Ladrôme facilite le bronzage, donne un teint hâlé naturel et réconforte votre peau après le soleil. Elle permet également d'adoucir la peau et d'apaiser les coups de soleil. On peut l'appliquer pure en massage, diluée dans sa crème de jour pour un soin "bonne mine" ou mélangée avec des huiles essentielles. Elle est 100% naturelle et ne contient ni colorant, ni conservateur.

Conseils d'utilisation : Il vous suffit d'appliquer l'huile de carotte le soir sur une peau propre et séchée et de masser jusqu'à absorption complète. Commencez 4 à 6 semaines avant une période d'exposition prolongée. Et non, l'huile de carotte ne laisse pas la peau orange. Essayez, vous serez surprise !

L'huile de carotte bio est donc bien notre amie de l'été : elle favorise le bronzage, le prolonge, assouplit la peau et regénère les tissus tout en laissant un beau teint hâlé. Elle peut même servir d'auto-bronzant naturel.
En résumé la carotte, on valide !

L'huile de millepertuis comme après solaire

L'huile de millepertuis bio est l'huile de référence à utiliser en cas de légères brûlures, coupures ou coups de soleil. Avec ses propriétés calmantes et régénérantes, c'est l'incontournable de la trousse à pharmacie.

On pourrait surnommer le millepertuis "les mille vertus" car oui cette plante aux "mille trous" originaire des pays tempérés est précieuse pour traiter aussi bien les blessures, les infections internes, les rhumatismes, que des problèmes psychologiques liés à l'anxiété ou à la dépression.

Ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoires et anti-traumatiques puissantes font du millepertuis une huile de prédilections pour apaiser les coups de soleil naturellement. Cette huile végétale convient à tous les types de peaux et plus particulièrement aux peaux sensibles, rougies et abîmées. Elle s'applique pure sur la peau, en compresse, sur le visage ou le corps. C'est également une parfaite base neutre de dilution des huiles essentielles.

Bon à savoir : l'huile végétale de millepertuis est très efficace mais photo-sensibilisante. Il est donc préférable d'éviter le soleil dans les 24h qui suivent son utilisation.

Notre sélection d'huiles essentielles et végétales pour toute la famille

L'arnica contre les coups et les bleus

Non, les vacances ne vous épargnerons pas les bobos ! Par contre, vous pourrez les soigner naturellement grâce à l'huile végétale d'arnica bio.

L'arnica, on en a tous entendu parlé étant enfant, et pour cause c'est un véritable allié. Cette plante provenant des pâturages des Alpes, des Pyrénées et du Massif central, cumule trois vertus majeures : anti-inflammatoire, analgésique et anti-ecchymose. Ce qui la classe directement numéro 1 des soins pour les traumatismes physiques. De plus, elle apaise, décongestionne et adoucit. C'est un soin naturel idéal pour soulager les bleus, bosses et hématomes, ainsi que les peaux sèches ou irritées.

L'huile d'arnica bio est également connue pour stimuler la circulation. Utilisée en massage elle permet de réduire les tensions musculaires des sportifs et la sensation de jambes lourdes. 

D'ailleurs elle est aussi très efficace pour les massages et détente bien-être ! Oui, oui.

L'huile essentielle de citronnelle comme anti-moustiques

L'huile essentielle bio de Citronnelle est connue en aromathérapie pour ses vertus désodorisante et désinfectante. Elle soulage les inflammations et est un excellent tonique cardiaque et digestif. Mais pas que ! L'huile essentielle de citronnelle est aussi très efficace en tant que répulsif anti moustiques naturel, et ça tombe très bien car en été, les moustiques on connait !

La citronnelle est une plante herbacée originaire d’Asie, à l’odeur caractéristique citronnée. L’huile essentielle de couleur jaune clair et d’ odeur fraîche et verte est principalement utilisée en parfumerie comme base aromatique des savons.

Pour l'utiliser c'est simple, il vous suffit de mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle dans de l'huile végétale et appliquer ce mélange sur la peau directement. Il sera actif pendant 3 à 4 heures.

Vous pouvez aussi déposer quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle directement sur les vêtements. Ou encore, le soir en extérieur et aussi en interieur, vous pouvez diffuser de l'HE de citronnelle bio en plaçant quelques gouttes dans un diffuseur.

L'huile essentielle de Menthe poivrée contre le mal des transports

Le mal des transports... pas toujours agréable sur le trajet des vacances annuelles ! Heureusement, il existe des moyens de réduire les risques comme notamment l'huile essentielle de menthe poivrée bio.

En plus de ses vertus purifiantes, antibactériennes, antivirales, antifongiques et antiparasitaires, l'huile essentielle de menthe poivrée bio est connue pour faire passer les nausées dues au mal des transports, grâce à deux de ses composants : la menthol et le menthone. Ces deux actifs agissent contre le mal-être, les nausées et les vomissements.

Pour utilisez l'huile essentielle de menthe poivrée pendant les transport, placez 10 gouttes dans un diffuseur adapté et branchez-le dans votre voiture avant de partir.

Vous pouvez aussi associer l'huile essentielle de menthe poivrée avec l'huile essentielle de citron pour un résultat incomparable. Mélangez 2/3 d'HE de citron avec 1/3 d'HE de menthe poivrée dans un flacon d'environ 10ml, placez 1 à 2 gouttes sur le dos de votre main puis lapez du bout de la langue toutes les 20 minutes, jusqu'à disparition de la sensation de nausée.

Ca y est, vous connaissez les astuces de Clairenature pour passer un été serein. On vous souhaite à tous une heureuse saison estivale au naturel !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés