Les huiles essentielles : le secret pour un hiver en pleine forme !

28 Février 2018 | par Pauline | Aromathérapie, Santé & Bien-être

Les huiles essentielles : le secret pour un hiver en pleine forme !

0 Commentaire

huiles essentielles, aromathérapie, Ladrôme

Difficile de passer à côté des maux de l'hiver... Grippe, rhume, angine, gastro, toux… Il y en a assez, mais comment s'en débarrasser naturellement ? Quel remède naturel pour en finir ? Pourquoi s'encombrer de médicaments lorsque l'on peut faire autrement... Il suffit de quelques gouttes d'huile essentielle et le tour est joué ! Fini les virus, à nous l'hiver en pleine forme !

Comment utiliser les huiles essentielles pour se soigner ?

Les huiles essentielles bio concentrent les vertus d'une plante en quelques gouttes. Il suffit de les connaître et de les utiliser avec précaution pour en tirer tous les bénéfices et notamment renforcer ses défenses immunitaires. Il est important de bien se renseigner en amont sur les huiles que l'on utilise, car certaines sont toxiques à fortes doses. Il est préférable de ne pas utiliser d'huiles essentielles même bio pour les nourrissons, les enfants et les femmes enceintes.

Il y a plusieurs possibilités d'utilisation des huiles essentielles bio. En effet il est possible d'utiliser une huile essentielle en diffusion grâce à un diffuseur d'huiles essentielles, en massage mélangée à de l'huile végétale, en inhalation, ou encore par voie orale sur du pain un sucre ou encore dans une cuillère de miel.

Quelles huiles essentielles pour affronter les maux de l'hiver ?

L'huile essentielle de Citron contre les maux de gorge

L'huile essentielle citron a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui la rendent efficace contre les infections. Elle aide à purifier le système digestif et est aussi réputée pour assainir l’air. L’huile essentielle de citron est reconnues pour ses propriétés astringentes et désaltérantes. Pour apaiser le mal de gorge, ajoutez une goutte d'huile essentielle de citron bio dans votre cuillère de miel.
Pour assainir l'air, mélangez trois gouttes d'HE de citron à une goutte d'HE de cannelle et laisser diffuser 15 minutes le matin avant de partir et 15 minutes le soir au moment du retour.

En diffusion, l'huile essentielle de citron bio procure une sensation de calme et d'énergie qui va permettre une concentration plus facile, idéale en période hivernale pour rebooster les énergies.

L'huile essentielle de Ravinstara contre la grippe

L’huile essentielle ravintsara est probablement une des HE dotées des plus puissants antivirus naturels. Elle est particulièrement connue pour ses capacités à stimuler les défenses immunitaires. L'huile essentielle de ravintsara agit contre la déprime saisonnière et l'insomnie. Elle est particulièrement recommandée pour lutter contre la grippe.

Le remède anti grippe : massez la colonne vertébrale et la plante des pieds avec 2 ou 3 gouttes d'huiles essentielles bio de ravintsara mélangées à une cuillère à soupe d'huile de coco. Vous pouvez accentuer le massage vers le haut du dos en cas de toux grasse. Vous pouvez également ingérer une goutte d'huile essentielle de ravintsara placée dans une cuillère de miel.

Remède nez bouché : placez une goutte d'huile essentielle ravintsara bio sur la langue et placez la langue contre le palais de façon à maintenir la goutte pendant quelques instants.

L'huile essentielle d'arbre à thé contre les états grippaux

L'huile essentielle arbre à thé ou tea tree est un anti-infectieux, anti-viral et antibactérien : elle fait partie des Must Have en aromathérapie ! L'huile essentielle tea tree est particulièrement recommandée comme remède contre les otites et les états grippaux.

Remède gorge irritée : Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree à une cuillère de miel 3 fois par jour pour retrouver votre gorge comme si de rien était !

Huile essentielle d'Eucalyptus radié contre les maux de tête et les bronches prises

L'huile essentielle eucalyptus radié est un décongestionnant des voies respiratoires. Pour le mettre à profit, il faut placer une goutte sur un comprimé neutre ou sur un demi-sucre et laisser fondre sous la langue. Vous pouvez renouveler la prise jusqu'à 4 fois par jour. Une goutte peut également être appliquée au niveau des sinus en massant de façon circulaire.

Inhalation contre le rhume : vous pouvez utiliser l'huile essentielle d'eucalyptus en inhalation. Ajoutez pour cela quelques gouttes d'huile essentielle eucalyptus radiata dans un bol d'eau bouillante et penchez-vous au dessus afin de respirer pleinement la vapeur, sans oublier de recouvrir votre tête d'une serviette. Attention à bien respirer lentement et laisser reposer l'eau bouillante quelques minutes avant de vous metre au dessus afin d'éviter de vous brûler. Si vous ne pouvez faire d'inhalation, il est possible d'appliquer une goutte d'huile essentielle eucalyptus sur les cotés du nez en massant doucement.

Pour éviter la contamination, les réflexes à adopter

Frictionnez chaque matin 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de ravintsara sur la plante des pieds pour booster vos défenses immunitaires.

A l’entrée d’une zone susceptible d’être infectée (bureau, hôpital, métro, collectivité…), appliquez deux gouttes d'huile essentielle de ravintsara sur les poignets. Frictionnez les avant de respirer profondément les mains jointes devant le visage.

Bon hiver à tous ! :)

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés