Le miel de Manuka dans tous ses états !

04 Septembre 2017 | par Pauline | Beauté & Hygiène, Recettes beauté, Santé & Bien-être

Le miel de Manuka dans tous ses états !

0 Commentaire

miel de manuka, miel de nouvelle zélande, miel cicatrisant, masque au miel de manuka, spray gorge miel de manuka, spray nasal miel de manuka, se soigner naturellement, Comptoirs et Compagnies

Mais d'où vient le miel de Manuka ?

Utilisé depuis des siècles par le peuple Maori pour ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et anti oxydantes uniques, le miel de Manuka est définitivement l’incontournable allié santé et beauté. Son goût unique, aux notes d’eucalyptus, et sa texture crémeuse, font fondre les gourmets !

Le Manuka est un arbuste de la même famille que le Tea Tree. Il pousse à l’état sauvage aux « portes de l’Antarctique », en Nouvelle Zélande. Les abeilles disposent de seulement six semaines pour nous concocter ce miel aux mille vertus.

Les propriétés du Manuka

Si les autres miels perdent leur efficacité au contact du corps humain, le miel de Manuka lui, est le seul miel actif au sein de l’organisme vivant. En effet, tous les miels possèdent une enzyme anti bactérienne, le peroxyde d’hydrogène. Or, cet anti septique reconnu, n’agit pas sur l’homme. Seul le miel de manuka possède ces propriétés uniques, dues à la molécule Methylglyoxal.

Des labels ont été mis en place pour calculer la quantité de cette molécule et donc la puissance antibactérienne du miel de manuka. Il en existe plusieurs, mais les principaux sont le MGO, l’UMF et sa version française, l’IAA.

Les études se multiplient sur les vertus médicinales uniques du miel Manuka. Sa teneur unique en flavonoïdes (anti oxydants) le rend plus efficace que certains traitements antibiotiques. Il est utilisé par certains hôpitaux pour agir contre le staphylocoque doré !

Des études ont aussi montré des capacités anti-inflammatoires, notamment grâce à sa forte concentration en méthylglyoxal. Le miel de Manuka est également doté de capacités cicatrisantes supérieures à celles des autres miels. Il favorise largement la cicatrisation des blessures cutanées, des ulcères, de aphtes, des mycoses ou des brûlures.

En plus de ses vertus cicatrisantes, antibactériennes et antioxydantes, le miel de Manuka améliore également la circulation sanguine et le système immunitaire. Il aide à lutter contre des maladies intestinales, la maladie de Crohn, le rhume, les sinusites, angines ou bronchites, les maux de gorge, de ventre et d’estomac, les inflammations internes, les allergies et certaines intolérances.

> Petit plus : il est recommandé de prendre 1 à 2 cuillères à café par jour pendant l’hiver dans un but préventif.

Ce miel est très recommandé pour le soin de la peau et particulièrement pour les peaux à tendance acnéique. Il va limiter l’apparition des boutons et agira contre les marques liées à l’acné. Mais pas que, c’est également votre nouvel ami anti âge. Et garantira le bien-être de vos cheveux !

Bref, on l’adore !

Découvrez toute notre gamme Miel de Manuka et toutes nos recettes beauté !

Comment utiliser le miel de Manuka ?

En cataplasme : Sa durée de conservation supérieure à la moyenne des autres miels, permet d'utiliser le miel de Manuka toute l’année en cataplasmes pour des applications locales. Il est recommandé d’étaler un demi-centimètre de ce miel sur la plaie nettoyée, avant de la recouvrir d’un pansement. A changer toutes les 24h à 48h jusqu’à amélioration.

Par voie orale : Boissons chaudes, pain, yaourt, etc. Et bien sûr à la petite cuillère. 1 à 2 par jour dans une démarche préventive, jusqu’à 3 par jour dans une démarche de soin.

Petit plus : Le Spray gorge Manuka et Propolis et le spray nez et sinus au miel de Manuka UMF 10+ permettent de soigner les inflammations de la sphère ORL.

Ainsi, le miel de Manuka UMF 10+ contenu dans ces sprays certifiés bio possède une efficacité comparable à une solution aqueuse à 10% de phénol, qui est une molécule antiseptique puissante utilisée dans l’industrie pharmaceutique.

Nos conseils pour bien choisir le miel de Manuka

UMF - (IAA en Français) suivi d’un chiffre, représente le pouvoir antibactérien et antiseptique.

Ce sigle va permettre au consommateur de connaitre la teneur en action bénéfique du Miel. Plus il est élevé, plus le miel est réputé actif sachant que les indices varient de 5+ à 25+

Entre 5+ et 9+, le miel sera actif pour la nutrition et en prévention de léger maux. Utilisation surtout gastronomique.

Entre 10+ et 16+, le miel sera actif sur les voies digestives et respiratoires.

A partir de 17+, le miel peut être utilisé pour toutes les raisons précédentes et pourra être appliqué directement sur la peau pour soigner zona, ulcères ...

Nos recettes beauté

Ce miel est très recommandé pour le soin de la peau et particulièrement pour les peaux à tendance acnéique. Il va limiter l’apparition de boutons et agira contre les marques liées à l’acné.
Mais pas que, c’est également votre nouvel ami anti âge. Et il garantira aussi le bien-être de vos cheveux !

Les vertus cicatrisantes du Miel de Manuka vont permettre d’hydrater et d’équilibrer tous les types de peau.

Masque "Adieu les cicatrices" au Miel de Manuka

Utilisé en masque, le miel va traiter les cicatrices récentes et/ou anciennes, dues à l’acné ou au psoriasis. Pour cela, c’est très simple, appliquez une couche homogène de miel de Manuka directement sur votre peau, laissez reposer entre 20 et 30 min et rincez à l’aide d’un gant d’eau tiède. Renouvelez ce masque 2 à 3 fois par semaine.

> Petit plus : vous pouvez rajouter 2 cuillères à café de cannelle pour ses pouvoirs anti bactériens et son effet gommant.

Recette anti âge au Miel et au Yaourt

Les antioxydants de ce miel vont permettre à votre de peau de retrouver une seconde jeunesse !
Mélangez une cuillère à soupe de miel de Manuka, 2 cuillères à soupe de yaourt nature et 2-3 gouttes d'huile essentielle d’encens. Appliquez ce mélange sur votre visage et laissez poser pendant 15 à 20 minutes.
Utilisez ensuite un gant de toilette imbibé d’eau chaude pour essuyer.

Recette Après Shampoing douceur

Pour lutter contre les cheveux ternes et secs, rien de tel que le mélange d’une cuillère à café de miel et deux cuillères à café d’huile d’olive. Appliquez ce mélange le long de vos cheveux en massant de façon uniforme puis rincez.

Et voilà, une peau parfaite pour affronter l’hiver ! :)

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés