Rééquilibrer sa flore intestinale naturellement grâce aux probiotiques

24 Février 2017 | par Pauline | Santé & Bien-être

Rééquilibrer sa flore intestinale naturellement grâce aux probiotiques

0 Commentaire

probiotiques, flore intestinale, lactobacillus gasseri, microbiote, rééquilibrer sa flore intestinale, système digestif, troubles digestifs, transit intestinal, renforcer ses défenses immunitaires, laboratoire Sfb

L'intestin est un organe à part entière. Les scientifiques l'ont longtemps mis de côté alors qu'il s'avère être bien plus important que la place réductrice que nous lui laissons. Depuis quelques années seulement, les études fleurissent sur le sujet et en viennent même à dire que l'intestin possède des neurones ! Certains l'appellent le deuxième cerveau, et pour cause ! La maltraitance de votre intestin a une conséquence directe sur votre cerveau. Car oui, les chercheurs ont trouvé que des maladies comme la dépression, l'hypertension, la schizophrénie, l'autisme ou encore Alzeihmer peuvent être des conséquences d'une alimentation déséquilibrée.

L'intestin, notre deuxième cerveau

A l'état de fœtus, l'intestin est vierge de bactéries jusqu'à ce qu'il rentre en contact avec "le monde extérieur" au moment de l'accouchement. A partir de ce moment, les microbes, les bons comme les pathogènes, vont s'implanter dans l'intestin par les aliments ingérés. Notre intestin va devoir faire le tri et se défendre contre les mauvaises bactéries et protéger les bonnes. Il va créer la flore intestinale, aussi appelée microbiote intestinal. Ce microbiote se construit de la naissance à nos trois ans grâce aux microbes de son environnement. La flore intestinale est un organe à part entière regroupant plus de 1000 espèces différentes. Elle joue un rôle déterminant dans la protection de notre santé car elle participe au renforcement du système immunitaire, régule la digestion et améliore l’absorption des aliments. La flore intestinale favorise également l’utilisation du calcium, du magnésium, du fer, et joue un rôle important dans la distribution des glucides et des sucres.

Les probiotiques, le repas d'un intestin champion

Les probiotiques sont des bactéries essentielles à notre organisme : ce sont les soldats de la flore intestinale. c'est grâce à eux que la flore va s'équilibrer. Une flore intestinale équilibrée ne laissera aucune chance aux bactéries pathogènes.

Notre corps crée naturellement ces probiotiques, grâce à une alimentation riche en prébiotiques. On retrouve ceux-ci dans les aliments riches en fibres végétales comme les céréales complètes, les fruits, les légumes ou encore les légumineuses. Les prébiotiques sont les nutriments des probiotiques. Notre corps ne pouvant les digérer, ils arrivent intacts dans notre intestin et vont nourrir les probiotiques pour leur permettre de lutter contre les bactéries pathogènes et ainsi protéger notre flore intestinale.

C'est décidé, je m'occupe de ma flore intestinale !

Sans forcement s'en rendre compte, nous sommes beaucoup à avoir une flore intestinale déséquilibrée. En cause, notre mode de vie et de consommation "moderne" avec les plats préparés, les sucres raffinés, les antibiotiques ou encore le stress... Les antibiotiques notamment, détruisent les bactéries sans faire de différence entre les bonnes et les mauvaises. D'où l'importance de prendre des probiotiques pendant et après un traitement antibiotique pour refaire sa flore intestinale.

Une flore intestinale mal entretenue aura de plus en plus de difficultés à faire son travail de régulation du système digestif et risque d'affaiblir notre foie, notre digestion et notre immunité. Sachant que 80% de notre immunité est dûe à notre tube digestif, il est primordial d'en prendre soin.

Il a été prouvé que certaines maladies auto-immunes sont l'une des conséquences du déséquilibre intestinal. C'est le cas pour des maladies aussi bien de peau, que digestives, respiratoires ou encore même neurologiques. Il s'agit par exemple de l'eczéma, des gastro-entérités, de la maladie de Crohn, des pancréatites, de la sclérose en plaques ou encore de l'obésité et du diabète.

Le lactobacillus pour rééquilibrer sa flore !

Lorsqu'il y a déséquilibre, il est important de tenter de rééquilibrer sa flore intestinale en procédant à des cures de probiotiques. Des compléments alimentaires existent pour permettre d'apporter les nutriments (prébiotiques et probiotiques) directement à votre flore intestinale afin de pallier un manque rapidement. Parmi ces compléments alimentaires, l'un des plus connus et également l'un des plus efficaces est le lactobacillus gasseri.

Le lactobacillus gasseri est un probiotique lactique, que l'on trouve naturellement dans le lait maternel. En plus des bienfaits connus des probiotiques, le lactobacillus accélère le transit intestinal et réduit les ballonnements. De plus, il renforce les défenses immunitaires et lutte contre les ulcères gastriques.

Le lactobacillus permet aussi de réduire considérablement les douleurs liées aux menstruations, et contribue aux confort des femmes en général. Il est une aide précieuse dans le traitement des mycoses vaginales.

Où se procurer le probiotique lactobacillus gasseri ?

Il existe des compléments alimentaires de lactobacillus conçus spécialement pour récupérer un dosage naturel de lactobacillus dans la flore intestinale. Ils sont vendus sous formes de gélules, chacune dosée au minimum à 1 milliard de bactéries. Les gélules doivent impérativement être gastro résistantes pour éviter que les acides présents dans l'estomac ne détruisent les probiotiques avant qu'ils n'arrivent à destination. La cure idéale est une dizaine de jours environ. 

Nous conseillons à nos clients le probiotique Lactobacillus Gasseri 50 milliards en gélules du laboratoire SFB réputé pour la qualité de ces compléments alimentaires.

En parallèle bien sûr et tout au long de l'année, il est important de rééquilibrer son alimentation et de s'informer sur le sujet. Oui, s'informer sur les risques et les bonnes attitudes à avoir va vous permettre de comprendre votre intestin et ainsi d'en prendre soin. Voici quelques conseils : manger au moins 5 fruits et légumes par jour, ainsi que des céréales complètes, des crucifères et des aromates... Surtout, éviter à tout prix les plats industriels, les sucres raffinés ainsi que la junk food ... mais c'est juste un petit effort à fournir au début, et votre flore vous remerciera ! :)

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés