Interview : Emma des Tendances d'Emma nous dit tout sur le zéro déchet

20 Décembre 2016 | par Pauline | Beauté & Hygiène, Vie de l'entreprise

Interview : Emma des Tendances d'Emma nous dit tout sur le zéro déchet

0 Commentaire

Les Tendances d'Emma, Zéro Déchet, Cotons démaquillants lavables, Ecologie, Cosmétique naturelle, Entrepreneuriat social et solidaire

Aujourd'hui, nous avons la chance d'interviewer Emma, la créatrice de la marque Les Tendances d'Emma. Pour celles et ceux qui ne connaisse pas la marque, les Tendances d'Emma conçoit des produits écologiques et pratiques pour dire non aux déchets et oui au bien-être naturel pour toute la famille. Parmi les produits Les Tendances d'Emma, vous trouverez ainsi des carrés démaquillants lavables, des serviettes cheveux en bambou, des gants de change pour bébé, et bien d'autres produits aussi bien pratique, éthique qu'esthétique. Les tendances d'Emma, c'est un concentré de solutions concrètes et réelles aux problèmes écologiques du quotidien !

Bonjour Emma, chez Clairenature on te suit depuis quelques années et on a vu ta marque évoluer au fil des années, pour le bonheur de toutes. On adore ton parti pris sur le zéro déchet. C'est vrai que c'est un sujet dont on parle de plus en plus et on est ravi de voir que ça intéresse un nombre grandissant de personnes. On voulait donc en savoir un peu plus...

Comment t'es venu cette idée de créer des carrés démaquillants lavables ? Etait-ce une révélation ? Un cheminement logique ?

Bonjour Claire. Je suis très honorée d’être invitée sur le site. J’adore ce que vous faites et l’éthique avec laquelle vous le faites.

Concernant les carrés démaquillants lavables, c’est avant tout l’histoire de la naissance de Tom. J’ai créé l’entreprise car, moi-même je suis passée aux lingettes lavables à sa naissance. Je trouvais le lavable très peu pratique à mettre en œuvre concrètement dans le quotidien. J’ai donc imaginé pour moi un «prototype» du kit Eco Chou. Avec une boîte de rangement et un filet de lavage.

Je me suis dit ensuite que beaucoup de monde aimerait pouvoir faire évoluer ses pratiques, aller vers une réduction des déchets, mais avait besoin de solution concrètes et réelles, facilement intégrables à leur quotidien pour réussir à « franchir le pas ». Dans la foulée, le Kit Eco Belle pour remplacer le coton jetable s’est imposé comme une évidence… Les carrés démaquillants lavables c’est simple pour remplacer le coton. Si par contre il faut aller à la pêche dans les poches des pantalons ou les manches des chemises à chaque lavage et que la pile s’écroule dès qu’on prend son démaquillant c’est vite galère. D’où le Kit Eco Belle. Avec la boîte, 15 carrés et 1 filet.

Et toi personnellement, que fais-tu au quotidien pour contribuer au zéro déchet ?

La première des choses est que je le vis avec mes enfants, c’est eux nos citoyens de demain.

En fait je ne fais pas des milliards de choses. Je ne suis pas une Bea Johnson. Je fais ce que je peux, comme je peux. En essayant de faire au mieux. Etre attentive aux suremballages, acheter du vrac, éviter les « super goûters individuels ». Faire moi-même, dès que je peux.

Chacun a une boîte à goûter par exemple, une gourde Emma Qwetch, c'est juste ces petits riens, qui finalement font tout. Trier ses déchets, éviter avant tout d’en produire. Une coupe menstruelle, bien sûr. Tout mon ménage avec des produits minimalistes, aucun détergent ni sacs plastiques, pas mal de boîtes et un lombricomposteur.

Je reste une maman solo avec 3 enfants en bas âge qui parfois fait ses courses à l’arrache à la dernière minute au plus vite en mode « ahhhhhhh !!!! c’est le bordel ! » sans avoir le temps d’être attentive à rien du tout.

Mais là, mon dernier « réduisons nos déchets » en date c’est… le sapin de noël. L’année dernière, je n’avais pas mes loulous et on a fait un sapin de noël à colorier accroché au mur, c’est un super souvenir, ils ont passé 1 mois à le colorier tous les soirs et je le garde précieusement. Cette année, nous sommes allés… le chercher chez ma sœur. On a pris les racines avec afin de pouvoir le replanter après noël afin d’éviter le sapin de noël qu’on met à la déchetterie le 5 janvier. On a trouvé ça migon de le décorer comme pour l’habiller pour le fêter et de le replanter après... Cela ne changera pas tout, mais on essaye.

Qu'as-tu envie de dire aux personnes pour essayer de réduire leur déchet ?

Faites ce que vous pouvez, ne vous collez pas la pression... Un sac en plastique en moins c’est déjà un début. Aujourd’hui j’ai besoin de faire preuve de concentration pour répondre à la question « qu’est-ce que vous faites pour réduire vos déchets ». Parce que c’est devenu naturel. Intégré à ma vie. Mais il y a 10 ans, j’avais juste le double ou le triple de poubelles. Aujourd’hui je ne les sors plus du tout à chaque fois qu’elles passent. C’est minimum 1 fois sur deux avec une poubelle qui est loin d’être pleine. Mais j’ai commençé un jour par 1 sac en plastique en moins. Et je suis super loin de 1 bocal à l’année ;;-) !!!!

Pour revenir aux produits, on voit souvent du changement chez les Tendances d'Emma. Peux-tu nous parler des dernières nouveautés et des prochaines peut-être ?

La grande nouveauté c’est… les packaging zéro scotch zéro colle, je suis super fière de ce projet.

Il est né car j’ai voulu aller un peu plus loin dans le recyclage de nos emballages. Et quand j’ai appelé l’entreprise qui nous avait vendu le plastique recyclable de nos emballages pour lui demander « concrètement, comment on le recycle » j’ai eu la surprise d’entendre dire « euh… il n’y a pas de filière de recyclage. Mais ils sont recyclables » !!!! ahhhhhhhh !!!!!!

Là non, pas question.

Donc nous sommes en train de refaire tous nos packaging en mode « zéro scotch, zéro colle » avec Vincent. Avec un papier hyper écologique et une impression super écologique… en France bien sûr ! Je dois avouer que pour l’instant on en est au premier tirage, il faut faire des ajustements… mais on va y arriver !
Et puis en mars, ça y est, le kit layering sera dispo pour tout le monde !
Pour la fête des mère…c’est une surprise !
Et… un gros gros projet pour la semaine de réduction des déchets… mais ch…t

Parmi toute la gamme des Tendances d'Emma, quel est ton produit coup de cœur ? Celui dont tu ne peux pas te passer ?

Mon produit coup de cœur ? C’est le Kit Eco Chou. Parce que c’est celui que j’ai créé pour Tom. Qui a 7 ans aujourd'hui et qui n’en a plus besoin. Mon second est les petits gants d’apprentissage créés pour Sylène qui avait 3 ans à l’époque et qui va en avoir 10 le 16 décembre. Et enfin, le cheru’bain créé pour Bastien qui a 4 ans…

Celui dont je ne peux plus me passer ? La Emma Si-Bell cup et le Kit Eco Libri qui va avec !

Pour finir, as-tu envie de rajouter un mots à nos lectrices et lecteurs ?

Juste un immense merci de me montrer jour après jour que cela vaut le coup, que, lorsqu’il y a 7 ans je me suis dit « pourquoi pas  » j’ai eu raison de le faire. De croire que je n’étais pas la seule a avoir envie de « quelque chose de différent ». Que notre entreprise aujourd'hui est un vrai beau projet, avec de vraies belles personnes, une formidable équipe qui la compose, des clients qui tous les jours nous remercient, avancent un peu plus et nous disent qu’on y est pas pour grand chose, mais pour quelque chose quand même !

Merci Emma pour avoir répondu à nos questions, on te souhaite bonne continuation ainsi qu'à toute l'équipe dans vos projets, à très vite ! :)

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés