Coloration végétale : les raisons de l'adopter

13 Mars 2018 | par Pauline | Aromathérapie, Beauté & Hygiène

Coloration végétale : les raisons de l'adopter

0 Commentaire

coloration sans amoniaque, coloration végétale, coloration naturelle, coloration bio, henné, khadi, coloration cheveux blancs

La coloration végétale est fabriquée à partir de plantes tinctoriales issues de l’agriculture biologique, tel que l'Indigo, l’Amla, le Katam… Elles sont ensuite mélangées au henné, qui va fixer la couleur sur le cheveu grâce à la molécule lawsonia contenu dedans. Elles sont commercialisées sous forme de poudre et une fois lcelle-ci mélangée à de l’eau chaude, on obtient une texture que l’on applique sur l’ensemble des cheveux.

De plus en plus de femmes utilisent la coloration végétale et elles ont raison car les produits toxiques contenus dans la coloration par oxydation ont de réels dangers pour notre santé…

Alors que la coloration chimique détruit nos cheveux et notre santé, la coloration végétale va au contraire renforcer nos cheveux et agir comme une protection à long terme. Comment c'est possible ? Lumière sur les colorations végétales.

Les dangers des colorations chimiques

La peau n’étant pas un obstacle pour les actifs, les produits toxiques déposés par les colorations chimiques, sont diffusés dans le corps via celle-ci. Il y a un risque avéré pour la santé, notamment dû à la régularité de la coloration.

22 agents toxiques ont été interdits en 2006 par l’Union Européenne. Mais encore de nombreux agents autorisés font débat… Parmi ces agents toxiques, le PPD ou paraphénylènediamine est sans doute l’allergisant avéré le plus répandu. Il est décrit comme étant « à risque cancérogène ». Il est interdit dans de nombreux cosmétiques applicables directement sur la peau, mais est toujours autorisé dans les produits colorants si sa concentration est inférieure à 6%. Il est présent dans la majorité des colorations car il permet de fixer la couleur foncée et de couvrir l’ensemble des cheveux blancs. Le résorcinol fait également parti de ces allergènes autorisés ; il est classé parmi les perturbateurs endocriniens, car en passant par la peau il peut endommager le système nerveux, les reins et le foie. Mais la liste ne s'arrête pas là...

Les colorations sont devenues très rentables pour les marques cosmétiques. Elles favorisent depuis des années maintenant, le marketing à la santé…  Il est important de se méfier des arguments marketing mis en avant et de lire la liste des ingrédients !

Coloration sans Ammoniaque

L’ammoniaque, certainement l'allergène le plus connu du grand public, d'où l'intérêt pour les marques de créer des gammes dites « 100% sans ammoniaque ». Mais attention, si son rôle est d’écarter les écailles du cheveu dans le but d’y intégrer les pigments chimiques, vous comprendrez bien que les colorations sans ammoniaque contiennent par conséquent un substitut... notamment l’éthanolamine, un dérivé ammoniaqué. Les substituts de l'ammoniaque sont très agressifs pour les cheveux, d'autant plus que les étiquettes « sans ammoniaque » ne veulent pas dire que le produit est exclu de tout autre agent chimique comme le PPD ou encore le résorcinol… Il est nécessaire de se renseigner sur ce que l’on achète... en 2013, L’Oréal s’est vu retiré des salons de coiffure, sa coloration professionnelle Inoa Ultra Blond a causé la perte et la casse de cheveux chez de nombreuses clientes.

Les coiffeurs sont de plus en plus nombreux à s’orienter vers les colorations végétales se voyant interdire l'exercice de leur fonction pour des raisons médicales dû à la toxicité des produits utilisés au quotidien, c'est notamment ce qui est arrivé au fondateur de la franchise Biocoiff.

En quoi la coloration végétale est différente ?

La coloration chimique va agir comme une agression pour le cheveu. Elle est permise par l’intégration de produits toxiques qui vont dans un premier lieu, ouvrir les écailles du cheveu, puis dans un second tant le dépigmenter jusqu'à ce qu’il devienne blanc, pour ensuite le re-pigmenter via l'intégration d'actifs toxiques au coeur même de la fibre capillaire, comme par exemple le PPD qui va permettre de fixer chimiquement la couleur. Le cheveu se voit destructuré et sa résistance diminue jusqu’à 50%, il perd ainsi son élasticité et sa brillance... pas étonnant que nos cheveux soient secs et cassants...

La coloration végétale quant à elle agit en extérieur du cheveu : les pigments sont déposés autour de la fibre capillaire agissant ainsi comme un masque de protection naturelle. Plus cette opération est répétée, plus le cheveu est protégé.

Les molécules colorantes se déposent sur l’extérieur du cheveu et parviennent ainsi à le colorer sans l’abimer, la coloration végétale agit comme une protection pour le cheveu tandis que la coloration chimique le transforme de l’intérieur en le fragilisant.

Le plus : Il y a un réel avantage pour soi, mais aussi pour son environnement, les colorations végétales ne sont pas testées sur les animaux.

Comment choisir sa coloration végétale ?

Il faut faire attention à la certification des marques « bio ». Les marques de colorations végétales ne sont que quelques unes à bénéficier d'une certification. Il faut impérativement se renseigner car pour beaucoup d’entre elles utilisent du henné, mais également la plupart du temps du PPD ! C'est pour cela qu'il ne faut utiliser que du henné 100% pur et certifié.

La marque Khadi, certification BDIH

Kadhi est un mouvement fondé en Inde en 1920 par Mahatma Gandhi dans le but de promouvoir les produits des villages indiens luttant contre les produits industriels importés par la puissance coloniale anglaise. La marque Allemande de produit naturels Khadi élabore ses cosmétiques en inde en s'inspirant de la médecine ayurvédique, respectant à la fois les directives strictes du mouvement Khadi ainsi que les directives allemandes et européennes sur la qualité des cosmétiques, ce qui permet à la marque de proposer des produits éthiques, et de qualité incontestable.

Khadi est doté de la certification BDIH. Aucun test n’est réalisé sur les animaux, les cosmétiques sont élaborés sans conservateur, sans paraben, sans huile minérale. Il n’y a aucun additif, ni parfum, ni colorant artificiel dans les cosmétiques Khadi.

Les colorations végétales Khadi colorent rapidement et couvrent les cheveux blancs, même sur une base foncée, grâce au processus de pré-coloration. La large gamme de colorations végétales, va vous permettre de trouver votre bonheur et de redonner enfin, de la santé à vos cheveux !

Etre belle et en bonne santé, on dit oui !

Ajouter un commentaire

Rechercher dans le blog
Dans la boutique voir la boutique Clairenature
Mots clés